Comment aborder le changement climatique avec des adolescen.tes sans les effrayer ? Une étude de l’impact des Climathons des jeunes
Les prédictions concernant le futur climatique font froid dans le dos. Comment aborder cette thématique avec les adolescents·e·s d’aujourd’hui et les pousser à s’engager, sans provoquer une éco-anxiété qui peut paralyser ? Au prisme de la psychologie sociale de l’environnement, le présent projet documentera et analysera l’impact sur des adolescent.es de 12 à 18 ans de la participation à des ateliers d’écriture collaboratifs ou de création de projets, sous la forme de Climathons organisés par la société eqlosion. L’effet de deux mécanismes, à savoir un renforcement de la perception de contrôle personnel et du sentiment d’efficacité collective, sera en particulier étudié. L’effet de l’intervention (à savoir, la participation au Climathon) sera estimé par la triangulation de données qualitatives et quantitatives : courts entretiens (volontaires) avec les enseignant.es concerné.es, questionnaires remplis par les élèves (des questions seront ajoutées à un questionnaire d’eqlosion) et observations durant les Climathons. En combinant ces analyses, le projet répondra à un double objectif : sur le plan académique, apporter des éléments quant à comment surmonter les « dragons de l’inaction » ; sur le plan pratique, apporter une analyse et des recommandations sur la tenue d’événements spécifiquement pensés pour des jeunes publics.
Partenaire académique
Oriane SARRASIN, Maître d’enseignement et de recherche 1 (dès août 2021)
Laboratoire de psychologie sociale, UNILaPS
Université de Lausanne
Partenaire de terrain
Nina SALAMON, Coordinatrice de projet
eqlosion