Alimentation et durabilité à l’adolescence : Analyse des pratiques ancrées dans des espaces de vie scolaire

L’objectif de ce projet, issu de la collaboration entre l’Institut de psychologie et la Ville de Lausanne, est de décrire et d’explorer les pratiques alimentaires d’adolescent·e·s scolarisé·e·s à Lausanne (12-16 ans) afin de comprendre le sens qu’ils/elles en donnent en fonction des contextes de vie et du rapport aux autres et à soi, dans cette période cruciale de la vie pour le développement des habitudes alimentaires. Cette nouvelle compréhension pourrait être mise à profit afin d’améliorer les actions de promotion d’habitudes de vie saine et durable à l’adolescence, et pour adapter l’offre alimentaire scolaire en tenant compte des enjeux mis en avant par les adolescents·e·s.

Partenaires académiques
Prof. Grégoire ZIMMERMANN
Centre de Recherche sur la Famille et le Développement (FADO), Institut de Psychologie, Université de Lausanne

Dr. Maria DEL RIO CARRAL, MER1 (Prof. associée dès le 01.08.2021)
Centre de Recherche en Psychologie de la Santé (PHASE), Institut de Psychologie, Université de Lausanne

Partenaires de terrain
Mme Muriel DÉBAZ
Déléguée à la politique familiale et Responsable de la restauration collective durable, Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, Ville de Lausanne

Mme. Estelle PAPAUX, Secrétaire générale
Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers, Ville de Lausanne