Les activités humaines sont la principale force de transformation de notre environnement.
Ces changements menacent de déstabiliser le fonctionnement du système Terre et de nous projeter dans une zone à hauts risques remettant en cause les conditions dans lesquelles nos sociétés ont pu se développer : augmentation des risques naturels et des maladies infectieuses, menace sur la sécurité de l’approvisionnement, pertes économiques, etc.
L’urgence est aigue.
La nécessité d’agir est une certitude.
Un certain nombre d’objectifs, d’actions, de mesures, d’innovations technologiques et sociales, de financements ont déjà été développés.
Néanmoins, ces dispositifs ne sont pas suffisants, peinent à se mettre en place, à générer les résultats attendus et amènent des améliorations qui ne sont pas encore à la hauteur des enjeux environnementaux et sociaux. Il y a aujourd’hui besoin d’accélérer cette transition écologique.
Cela implique de faire « volteface » et de questionner nos besoins, nos modes de vie, nos systèmes économiques, nos modes de gouvernance, de production et de consommation, nos politiques, nos innovations, nos valeurs, nos fondamentaux, nos imaginaires, etc.
Nous en sommes tou·te·s conscient·e·s que la tâche à accomplir est immense.
Nous devons y travailler ensemble en valorisant nos complémentarités, nos expériences respectives et nos ressources.
C’est ce que propose Volteface.
La plateforme Volteface
Volteface est une plateforme visant à stimuler les recherches-actions entre les 3’000 membres de la communauté scientifique de l’UNIL et les act·rice·eur·s de la société romande (secteurs public, privé et associatif), dans le but d’accélérer la transition écologique et le retour des activités humaines au sein des limites planétaires. Porté par le Centre de compétences en durabilité (anciennement CID) et soutenu par la Direction de l’UNIL et la Fondation pour l’UNIL, il est entré cette année dans sa 2ème édition avec un budget total de 400’000.- permettant de financer les contributions des chercheu·se·r·s au sein des projets sélectionnés.