La durabilité des comportements durables : Comment favoriser la généralisation et la pérennité de comportements pro-environnementaux?

Prof. Fabrizio Butera, Prof. Alain Clémence, Dr. Fabienne Crettaz von Roten, Faculté des Sciences sociales et Politiques

Partenaires : Ville de Vevey, Ville de Montreux, Ville de Nyon, Société ESMART, Sociétés GEROCO, Romande Energie et SEIC.

Guider les consommateurs d’énergie vers des comportements moins gourmands constitue aujourd’hui un enjeu primordial. Néanmoins, les recherches ne s’accordent pas sur les mesures et les facteurs susceptibles d’influencer les motivations des consommateurs, de généraliser les comportements respectueux de l’environnement et de les rendre pérennes sur le long terme. La majorité des interventions se basent aujourd’hui sur la mise à disposition d’informations ou de motivations (comme l’établissement d’un objectif de consommation), mais pas sur la combinaison de ces deux éléments.

Ce projet propose d’analyser les effets conjoints de ces interventions. A cette fin, il prévoit d’évaluer les mesures ou les programmes déjà en place, initiés par des collectivités publiques. D’autre part, il propose de mettre en place un programme expérimental qui travaillerait sur l’engagement et le feedback sur la consommation. Ce dispositif permettra de mesurer la persistance du changement de comportement et son transfert vers d’autres domaines d’action. La comparaison entre des programmes existants et ce programme expérimental devrait par ailleurs permettre aux collectivités publiques concernées de poursuivre ou de revoir leurs actions et, le cas échéant, d’en développer de nouvelles.