Energie et compétitivité économique : perceptions et besoins des entreprises face à la transition énergétique

Prof. Suren Erkman, Dr. Guillaume Massard, Beatrice Bertho, Elisa Porfido. Faculté des géosciences et de l’Environnement. Aurelien Feix. Faculté des HEC.

Partenaires : Centre Patronal, Romande Energie, Sofies SA

Jusqu'à présent, les réflexions et le développement de solutions visant à permettre aux entreprises de s'engager dans la transition énergétique se sont concentrés en priorité sur les grands consommateurs (plus de 500 MWh/an d’électricité, soit environ 600 entreprises pour le canton de Vaud). Or, ces gros consommateurs ne représentent qu’un faible pourcentage des quelque 52'000 entreprises vaudoises, dont près de 8'000 opèrent dans le secteur secondaire. On connaît actuellement très mal les perceptions, les points de vue, les stratégies et les besoins des entreprises consommant entre 50 et 500 MWh/an. Leur potentiel d’optimisation est probablement très important, mais elles n’ont souvent pas assez de ressources techniques et financières en interne pour établir et mettre en œuvre une stratégie d'optimisation énergétique.

Ce projet propose de documenter, de comprendre et d’analyser la manière dont les responsables de ces entreprises perçoivent et se représentent les enjeux de la transition énergétique, ainsi que d’évaluer leurs besoins éventuels en la matière. Ce travail de recherche et d’analyse permettra aussi d’identifier des leviers d'action pour franchir des obstacles, et faciliter le changement en vue de la transition énergétique dans une dynamique d’apprentissage collectif. Sur cette base, des recommandations pour de nouvelles politiques publiques concernant les enjeux énergétiques pour les entreprises seront formulées.