Aux sources de la transition énergétique en Suisse Romande : témoignages d’experts et de praticiens durant la période 1970-1990.

Prof. Suren Erkman. Faculté des géosciences et environnement. Piergiuseppe Esposito, Faculté des lettres. Unipoly (association pour le développement durable des étudiants de l’UNIL et de l’EPFL).

Partenaires : Experts et praticiens du domaine de l’énergie

Dans le contexte des chocs pétroliers des années 1970, de nombreux travaux sur les enjeux énergétiques ont été effectués, aussi bien sur les aspects techniques que sociaux et économiques. Néanmoins, aujourd’hui, les apports de ces démarches semblent frappés d’amnésie collective, et sont rarement sollicités par les différents acteurs de la transition énergétique. Pourtant, les savoirs et les expertises générés durant cette période permettraient de s’inspirer des expériences passées (succès ou échecs) pour mieux comprendre la situation présente et ses origines. Dans ce contexte, ce projet permettra de (re)découvrir et (re)mettre en lumièret une série de travaux, d’expériences et d’approches réalisées dans les années 1970-1990, sur la base d’entretiens ouverts réalisés par les étudiants avec des experts actifs dans les problématiques énergétique durant cette période. Des conférences et la réalisation d’un film permettront de valoriser ces apports méconnus pour mieux orienter nos choix futurs.